Prêt à taux zéro

Tout savoir sur le prêt à taux zéro

Ce type de prêt est fait pour les personnes qui n’ont pas été propriétaire depuis plus de deux ans. Pour les aider à améliorer leur situation, les banques leur permettent de profiter d’un prêt sans avoir à fournir des dossiers ou des frais. Découvrez dans cet article de quoi il s’agit réellement.

Les caractéristiques du PTZ

Le prêt à taux zéro ou le PTZ est utilisé comme un apport personnel. L’emprunteur peut cumuler ce prêt avec d’autres types seulement s’il répond à toutes les conditions soumis par la banque. Le montant est varié. Il est obtenu à partir d’un pourcentage à la quotité. Il faut également tenir compte du nombre de personnes qui va occuper le logement et de la localisation de ce dernier. Ma durée de ce prêt peut aller jusqu’à 25 ans. Aussi, elle est composée en deux périodes bien distinctes dont une période sans remboursement et une autre avec. Il existe une liste d’établissements qui accorde le PTZ.

Les types de financement avec un PTZ

  • Ce type de prêt peut financer quelques projets spécifiques dont :
  • L’achat d’une nouvelle maison ou d’un nouvel appartement ;
  • L’achat d’un nouveau terrain ;
  • La rénovation d’une ancienne maison ;
  • L’achat d’une maison en cours de travaux et d’autres encore.

Les conditions pour profiter du PTZ

Pour profiter du prêt à taux zéro, vous aurez besoin de suivre les conditions soumises par les établissements. Il s’agit de :

  • Une affectation du logement financé à la résidence principale : cette opération se fait pour une durée d’un an ;
  • Une justification de la date d’émission : il s’agit du prêt et des diverses ressources. Le montant maximum pouvant être octroyé à travers ce prêt est des 118 400 Euros seulement si la localisation est trop éloignée ;
  • Un non-habitation de votre résidence principale pendant 2 ans : cette condition n’est pas valable si vous fournissez des preuves claires rendant votre logement inhabitable. C’est le même cas si vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité.

Vous avez désormais les informations nécessaires sur le prêt à taux zéro. Il est accordé, sous condition, par les établissements bancaires. Aussi, il a des caractéristiques différentes des autres prêts, notamment des prêts immobiliers. Aussi, le montant, le taux et l’échéance de remboursement dépend totalement de la situation de l’emprunteur. Pour trouver une meilleure offre, il est conseillé de comparer celles de toutes les banques avant de faire le choix.