La simulation d’assurance de prêt emprunteur pour faire des économies

La souscription d’un prêt immobilier constitue un engagement à long terme. Tant pour l’établissement prêteur que pour l’emprunteur, la conclusion d’un contrat d’assurance de prêt est importante. Trouver le bon compromis entre frais engagés et garanties est bénéfique pour les deux parties. Le simulateur d’assurance de prêt immobilier permet de trouver les meilleures offres.

La définition d’assurance de prêt immobilier

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Toutefois, lors de la conclusion d’un contrat de prêt immobilier, l’établissement prêteur la réclame comme une condition pour l’octroi du crédit. Cette assurance couvre les risques de perte totale et irréversible d’autonomie, de décès et de perte d’emploi. Chaque compagnie d’assurance est libre de fixer ses propres tarifs, il appartient au souscripteur de choisir celle qui répond à ses besoins.

L’établissement financier qui accorde le prêt dispose de sa propre offre d’assurance de prêt immobilier. Grâce à la simulation d’assurances de prêt immobilier, l’emprunteur peut trier facilement les offres en fonctions des tarifs appliqués et des garanties proposées. L’emprunteur est également libre de faire une délégation d’assurance grâce à la loi Lagarde de 2010. Chaque année, il lui est possible de renégocier ou de changer son contrat d’assurance selon la loi Hamon de 2015.

L’importance de la simulation d’assurance de prêt

La simulation d’assurance de prêt emprunteur donne à l’intéressé de trouver la meilleure offre rapidement et gratuitement. Le site qui regroupe les compagnies d’assurance filtre leurs propositions en quelques minutes. Le résultat de la simulation affiche également l’offre de la banque de l’emprunteur, ce qui permet de mieux comparer les tarifs et les garanties. Lors du choix de l’assureur, le futur souscripteur doit veiller à ce que les garanties soient au moins similaires à celles réclamées par l’établissement prêteur.

Grâce à la comparaison d’assurance emprunteur, le souscripteur aura l’occasion de réaliser de réelles économies, car il n’aura pas à payer un prix élevé pour les garanties désignées. Il peut soustraire les garanties qui ne lui sont pas utiles telles que celles liées à la maternité s’il est retraité par exemple. Étant en contact direct avec plusieurs compagnies d’assurance à la fois, l’internaute dispose de toutes les informations pour un contrat avantageux.

Le processus de la simulation d’assurance de prêt immobilier

Effectuer une simulation de prêt immobilier nécessite la saisie d’informations fondamentales comme le montant du prêt immobilier, sa durée et les données concernant l’emprunteur. Une fois que ces renseignements sont saisis et validés, l’internaute reçoit une liste de prestataires avec le montant des cotisations mensuelles. Lorsqu’il aura fait son choix, il est redirigé, soit vers la page de l’assureur, soit vers une page pour le devis.

La demande de devis n’implique aucun engagement du futur souscripteur. Il peut néanmoins demander des précisions et négocier des garanties personnalisées en cas de besoin. Chaque client a des besoins spécifiques selon sa situation et ses possibilités. L’assurance de prêt immobilier peut être soumise au remplissage d’un questionnaire de santé. Ce questionnaire n’est plus obligatoire depuis le 01er juin 2022 pour les crédits de moins de 200 000 euros. Les conditions de l’assurance sont à examiner de près également.

Commentaires récents